Comment créer un site Web rentable sans rien vendre

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Comment créer un site Web rentable sans rien vendre

Est-il vraiment possible de gagner de l'argent avec un site Web sans rien vendre ? La réponse courte est OUI, vous n'avez forcément pas besoin de vendre un produit ou un service pour gagner de l'argent avec votre site Web.

Il est difficile de ne pas fantasmer sur la création de votre propre richesse en ligne, mais en réalité, l'idée n'est pas aussi improbable que vous le pensez. Lorsque vous lisez des articles sur des millionnaires du jour au lendemain et sur des célébrités du Web bénéficiant des énormes revenus, il est difficile de ne pas fantasmer sur la création de votre propre richesse en ligne.
Cependant, vous rejetez probablement aussi l'idée comme une impossibilité pure et simple, c'est vraiment dommage car la plupart des gens ne réalisent pas à quel point l'idée de gagner de l'argent en ligne est réaliste.
Comment est-ce possible? En utilisant juste votre expertise et votre expérience sur un sujet. Continuez à lire et vous comprendrez comment…


Ce que vous lirez ci-dessous relève du "bon sens" pour les spécialistes du marketing numérique expérimentés, mais pour les débutants, gagner de l'argent en ligne est un sujet qui suscite de nombreuses questions.


Comment pouvez-vous gagner de l'argent avec un site Web sans rien vendre, comment est-ce possible ?


Prenez un moment et réfléchissez à ce qu'est réellement Internet.
En plus d'être le plus grand marché au monde et la plus grande communauté de personnes connectées, c'est aussi une immense bibliothèque d'informations au service des utilisateurs via des moteurs de recherche, des sites Web, des blogs, des réseaux sociaux, des listes de diffusion et divers autres supports numériques.

Partout dans le monde, les gens utilisent Internet pour apprendre quelque chose, trouver une réponse à leur question, interagir avec d'autres personnes et, bien sûr, acheter des produits ou des services en ligne ou trouver des informations sur les magasins locaux.

Si vous enlevez la « partie vente », vous vous retrouvez avec l'énorme quantité de personnes qui utilisent quotidiennement Google et d'autres moteurs de recherche pour trouver des informations.

Comment pouvez-vous utiliser ce comportement et gagner de l'argent à partir d'un site Web ? En fournissant aux utilisateurs des informations de haute qualité et en gagnant de l'argent grâce à la publicité.

Lorsque l'on parle de ce modèle de gagner de l'argent en ligne, 2 choses viennent immédiatement à l'esprit : la première est Google Adsense et la seconde est le marketing d'affiliation.

Le marketing d'affiliation est une technique dans laquelle vous ne vendez pas réellement quelque chose sur votre site Web, mais vous référez les gens à d'autres sites Web et lorsqu'ils achètent quelque chose, vous recevez une commission.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour monétiser votre contenu, la recette pour créer un site Web qui vous fera réellement profiter est la même.


Comment créer un site Web rentable ?


Pour commencer, permettez-moi de lancer quelques mots pour une discussion plus approfondie : site Web, contenu, trafic, options de monétisation et profit.
Voyons plus en détail comment ceux-ci peuvent fonctionner ensemble et vous donner un résultat rentable.


Site Internet


Vous ne pouvez pas vous attendre à gagner de l'argent en ligne sans avoir votre propre site Web. Par site Web, je veux dire avoir votre propre domaine hébergé et un design de site Web moderne, comme celui que vous lisez actuellement 🙂

De nos jours, un bon site Web doit avoir un certain nombre de caractéristiques :

Design épuré et frais : Les choses ont changé depuis les années 90. Les sites Web ne sont plus basés sur du code HTML pur, mais il existe des CMS (systèmes de gestion de contenu) modernes comme WordPress qui vous permettent de créer de beaux sites Web avec des fonctionnalités supplémentaires pour les administrateurs et les utilisateurs finaux.

Adapté aux mobiles : Tous ceux qui s'intéressent au marketing numérique peuvent comprendre l'importance d'avoir un site Web adapté aux mobiles.

C'est un fait qu'aujourd'hui, plus de personnes recherchent sur Internet via leur mobile que sur leur ordinateur, ce qui signifie que si votre site Web n'est pas optimisé pour le mobile, vous avez déjà perdu la moitié de votre trafic potentiel.

Rapide : Les sites Web plus rapides génèrent plus de profits. Si votre site Web est lent, vous perdez du trafic et des clients potentiels.

Structure de navigation claire : La structure du site est importante. Les utilisateurs doivent pouvoir trouver ce qu'ils veulent rapidement et en moins de 3 clics.

Convivial : Un bon site Web convivial pour le référencement, il est également convivial.


Contenu


Alors, vous avez un beau site Web hébergé sur votre propre domaine, quelle est la prochaine étape ?

La partie la plus difficile de tout le processus de création d'un site Web rentable est peut-être d'avoir le bon type de contenu.

Qu'est-ce que j'entends par le bon type de contenu ?

Vous devez avoir un contenu qui :


  • Les moteurs de recherche vont adorer (vous lirez ci-dessous pourquoi).
  • Les utilisateurs feront confiance, gagner la confiance des utilisateurs vous fera gagner plus d'argent de différentes manières. Même si vous ne vendez rien sur votre site Web, les principales techniques de marketing entrant s'appliquent toujours.
  • Il peut potentiellement attirer des annonceurs (très important, continuez à lire pour les détails).

Prenons la première partie, comment créez-vous du contenu que les moteurs de recherche vont adorer et pourquoi cela est d'une grande importance ?

Bien qu'il existe diverses sources de trafic, celle qui fonctionne le mieux en matière de marketing d'affiliation, Adsense (ou d'autres alternatives ), est le trafic organique, c'est-à-dire le trafic provenant des moteurs de recherche.

Donc, si vous voulez créer un site Web rentable, vous devez avoir un flux constant (et important) de trafic de recherche venant chaque jour sur votre site Web.

Pour y parvenir, vous devez continuellement travailler votre référencement , utiliser d'autres techniques pour amener du trafic vers votre site web , et bien sûr publier du contenu qui présente les caractéristiques suivantes.


Qu'est-ce qu'un contenu de haute qualité ?


  • Il est pertinent quel que soit le moment où quelqu'un le lit (c'est ce qu'on appelle le contenu à feuilles persistantes)
  • C'est assez long pour attirer l'attention des moteurs de recherche et des lecteurs
  • C'est frais avec des informations à jour
  • Et bien sûr, est utile pour l'utilisateur.

Comment le contenu peut-il établir la confiance des utilisateurs et pourquoi est-ce important ?


Outre les caractéristiques ci-dessus, votre contenu doit être utile et intéressant pour l'utilisateur.

Cela aidera non seulement vos efforts de référencement et de médias sociaux, mais maintiendra également les utilisateurs plus longtemps sur votre site Web (réduisant le taux de rebond), ce qui augmente la probabilité de cliquer sur vos annonces.

Vous devez comprendre que quelle que soit la méthode que vous choisissez pour monétiser votre contenu, l'un de vos objectifs est de créer un public fidèle qui visitera régulièrement votre site Web pour obtenir votre contenu.

Cela signifie plus de vues, plus de clics sur les annonces, plus d'abonnés par e-mail et plus de conversions (quelle que soit la conversion qui vous convient).


Quel type de contenu attire le plus d'annonceurs ?


En ce qui concerne la monétisation du contenu, tous les contenus ne sont pas identiques. Différents types de contenu généreront des revenus différents.

Prenons par exemple le cas où vous utilisez AdSense pour gagner de l'argent avec votre contenu.

Adsense fonctionne en explorant le contenu de votre site Web, en comprenant de quoi il s'agit, puis en trouvant les annonceurs Adwords qui ont choisi de placer leurs annonces sur des sites Web qui ont ce type de contenu particulier.

Il s'agit d'une version très simplifiée du fonctionnement d'Adsense mais l'idée générale est que votre contenu est analysé et « regroupé » en fonction des mots-clés qui composent votre contenu.

Si vous connaissez l'outil de mots clés de Google (outil également utilisé par les annonceurs Adwords), vous savez que chaque mot clé a un CPC (coût par clic) différent.

En d'autres termes, les annonceurs paieront un montant différent pour chaque clic sur leurs annonces et cela dépend également du coût du mot clé (il existe de nombreux autres facteurs qui jouent un rôle dans le calcul du coût par clic).

Étant donné que les annonceurs paient un montant différent pour chaque clic, cela signifie qu'en tant qu'éditeur, vous serez payé différemment pour les clics sur les annonces, en fonction du contenu de la page sur laquelle l'annonce est diffusée.

Au cas où cela deviendrait confus, démontrons cela avec un exemple réel :

Si vous êtes un annonceur et que vous souhaitez diffuser vos annonces lorsque les internautes recherchent des sujets liés à la perte de poids, vous pouvez vous attendre à payer Google entre 0,20 $ et 1,00 $ chaque fois que quelqu'un clique sur vos annonces.


Si vous êtes un annonceur qui vend des produits liés à « faire de l'argent », vous paierez de 2 $ à 14 $ par clic (selon les conditions réelles).


Bien que les statistiques ci-dessus concernent la configuration de campagnes Adwords sur le réseau de recherche de Google (et non le réseau d'affichage qui inclut Adsense), elles montrent toujours que le coût des mots clés n'est pas le même pour tous les sujets.

Un site Web dont le contenu a un coût par clic élevé rapportera plus d'argent que les sites Web dont le contenu a un faible coût par clic.

Pour éviter toute critique de la part d'éditeurs expérimentés, je simplifie à l'extrême les choses pour faciliter la compréhension des concepts de base par les débutants.

En général, les mots clés qui ont une intention claire, c'est-à-dire "J'ai besoin de gagner de l'argent maintenant", génèrent plus de revenus par clic que les mots clés de type général.

Pour résumer cette section, vous n'avez pas seulement besoin d'un bon contenu sur votre site Web qui gagnera le respect des utilisateurs et des moteurs de recherche, mais vous avez également besoin d'un contenu qui peut vous rapporter de l'argent.


Trafic et monétisation


Pour que toute méthode de monétisation fonctionne (y compris la vente de biens ou de services à partir de votre site Web), vous devez avoir du trafic et dans le cas d'Adsense ou du marketing d'affiliation, vous devez avoir beaucoup de trafic.


De combien de trafic avez-vous besoin pour gagner de l'argent avec un site Web ?


Cela dépend de combien d'argent vous voulez gagner à partir de votre site Web ou pour le dire autrement, vos niveaux de trafic détermineront le montant d'argent que vous pouvez gagner.

Permettez-moi de le démontrer avec un exemple pour un site Web utilisant Adsense.

Supposons que vous ayez un site Web informatif qui exécute Adsense et que vous ayez suivi toutes les directives requises par Adsense et en particulier la partie qui parle du nombre, du type et de la position de vos annonces.

Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous attendre à avoir un CTR (taux de clics) de 2 %, cela signifie que 2 % des personnes qui verront vos annonces cliqueront sur l'une d'entre elles.

Supposons également que vous soyez payé en moyenne 0,40 $ par clic. Cela signifie que si vos annonces sont diffusées 1000 fois (vues par jour), vous gagnerez environ : 1000 x 2 % x 0,40 $ = 8 $ par jour.

Maintenant, si vous voulez gagner 100 $ grâce à votre site Web par jour et selon l'exemple simplifié ci-dessus, vous devez avoir au moins 13 000 vues (au lieu de 1 000).


Réaliser un bénéfice


Le profit est, bien sûr, différent des gains. Ce que je viens de décrire ci-dessus est le revenu potentiel que vous pouvez obtenir de votre site Web si vous avez 13 000 visites par jour dans un créneau qui rapporte environ 0,40 $ par clic.

Votre bénéfice réel par jour est différent simplement parce que vous devez tenir compte des dépenses dans l'équation (bénéfice = revenus - dépenses).


Quelles sont les dépenses de fonctionnement d'un site Web?


Ce sont des dépenses de fonctionnement évidentes comme l'hébergement, le référencement continu, la publicité sur les réseaux sociaux et la promotion, mais le coût réel se résume au contenu.

Un bon contenu qui peut vous donner de bons classements organiques et du trafic provenant des moteurs de recherche et en même temps être apprécié des utilisateurs (ou l'inverse) coûte soit de l'argent (si vous sous-traitez le contenu), soit du temps (si vous produisez le contenu vous-même) .

Afin de poursuivre l'exemple ci-dessus et de démontrer comment vous pouvez créer un site Web rentable, supposons que vous sous-traitez le contenu à des rédacteurs professionnels experts des sujets que vous publiez.

Le moins que vous puissiez vous attendre à payer pour un article de 1500 mots est de 200 $ (je sais que cela peut sembler beaucoup, mais nous parlons d'un très bon contenu qui, selon le créneau, peut coûter beaucoup plus cher).


Alors, faisons quelques calculs :


Publier 3 fois par semaine (c'est le calendrier de publication moyen pour les sites d'information ou les blogs) X 200 $ = 600 $ par semaine + heures nécessaires pour le publier (l'optimiser, ajouter des liens internes , etc.).

En un mois, vous publierez 12 articles, soit 2400 $ et gagnerez 3000 $ (100 $ x 30) grâce à la publicité, vous aurez donc un bénéfice de 600 $ (sans tenir compte des dépenses de fonctionnement et du temps que vous devez consacrer à diverses tâches pour faire fonctionner le site Web).


Donc c'est possible de se faire un profil sans rien vendre non ?


La raison pour laquelle j'ai utilisé l'exemple ci-dessus est de soulever 2 points importants :

1er - Faire un site Web rentable est un travail difficile, tout ce que vous pouvez lire sur les « moyens faciles de gagner de l'argent » ou d'autres promesses « trop belles pour être vraies » est simplement un moyen pour eux de gagner de l'argent en vous vendant un produit et non le moyen pour que vous utilisiez Internet pour gagner de l'argent.

2ème - Vous avez vraiment besoin de beaucoup de trafic pour tirer profit de votre contenu, même dans les cas où vous produisez le contenu.

Afin d'écrire un bon article ou de créer une belle infographie, vous devrez peut-être passer un certain nombre d'heures qui sont retirées de votre temps de production global.

Dans l'exemple ci-dessus, j'ai délibérément omis un calcul important.

Combien de temps et combien d'articles devez-vous publier pour arriver à 13 000 visites par jour ?

Je l'ai laissé de côté car si vous faites les calculs correctement, de nombreux débutants seront déçus.

Essayez de déterminer combien il vous en coûtera pour publier 150 articles et combien de temps vous devrez attendre pour atteindre ces niveaux de trafic.

De plus, n'oubliez pas que les classements et le trafic ne dépendent pas du nombre d'articles que vous avez publiés, mais dépendent de nombreux autres facteurs .


MAIS


Du bon côté des choses, si vous travaillez dur et régulièrement pendant plusieurs mois (ou années), il est possible d'atteindre des niveaux de trafic qui couvriront toutes vos dépenses et vous laisseront un bon bénéfice mensuel.


De bonnes choses arrivent à ceux qui sont patients


Le point à retenir de cet article est que, oui, il est possible de réaliser un profit sur Internet sans rien vendre, mais cela nécessite un travail acharné, de la patience, des connaissances et un plan à long terme à suivre.

Être un éditeur de contenu signifie prendre soin de vos utilisateurs et une fois que vous parvenez à gagner vos utilisateurs, tout le reste suivra progressivement.

Commencez par créer un excellent site Web, concentrez-vous sur votre contenu, construisez votre trafic patiemment, et tôt ou tard vous atteindrez un point où les revenus couvriront vos dépenses et l'investissement que vous avez fait jusqu'à ce point.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais une fois que cela se produira, cela générera constamment des bénéfices pendant des mois, voire des années. Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !


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commentaires : 15

@moonknight
développeur web

cet article va sauter des vies 🏃🏽‍♂️🏃🏽‍♂️🏃🏽‍♂️

@moonknight

j y compte bien

Danlord

Lol

@SUSANO-LOURD
Dev Web & Data analyste

Le monde virtuel entre en vigueur du jour au lendemain. Nous comprenons vite que c'est du pure business technologique. Mais qui n'a pas encore gagner de l'ampleur sous d'autres cieux.

Godsenju
Dev web full-stack

Eh la moula. je pense vraiment m'intéresser au fait que mon site génère des bénéfices sans rien vendre

Godsenju

Yessir

@moonknight

g crois bien que oui

Godsenju

Tu fais pareil aussi pour horizon ?

Danlord

Ouais, il te suffit juste d'appliquer ce qui est écrit dans l'article.

@j2mCoder
Dev

Je me retrouve j'attends plus d'explications

@j2mCoder

Ça sera pratique et non théorique j'ai un site je projet en cours

Danlord

Comme quoi ?

@SUSANO-LOURD
Dev Web & Data analyste

Ça s'annonce bien. On attend la suite

Danlord

L'article est là 😊😊😊

Danlord

D'ici peu, ça viendra 😉